Bonjour Tout Panama :)
Nous avons eu le plaisir d'utiliser vos services, vos conseils et surtout votre assistance l (vous avez litteralement sauvé notre séjour !) lors d'un voyage il y a quelques années au Costa Roca.
C'est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous revenons vers vous pour l'organisation de ce nouveau voyage.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 10 et 12 ans (quasi 11 et 13 lors du voyage ;)
Nous n'avons pas du tout encore "arrété" notre itinéraire. Néanmoins j'ai déjà quelques questions en vrac qui m'aiderait à démarrer :
- nous aurions bcp aimé faire l'ascension du Volcan Barù > J'ai vu 12H d'ascension avec un dénivelé plutôt costaud > est ce faisable avec nos enfants? j'ai vu la possibilité de faire l'aller ou le retour à pied et l'autre moitié en 4*4 > qu'en pensez vous? si c'est une bonne idée je pensais faire le retour à pied.
- nous pensions faire une immersion dans une communauté indigène mais j'ai peur que cela soit trop "fabriqué" pour les touristes et que ça fasse un peu "bêtes de foire" ce qui n'ets pas du tout ce que nous recherchons > pouvez vous me donner votre avis sur ce point?
- les sorties snorkelling, notamment au Parc national de Coïba, sont elles possibles avec nos enfants? Bonnes nageuses toutes les 2.
- ayant déjà fait le Costa Rica, nous avons beaucoup aimé randonner dans la jungle à l'affut des animaux et de la végétation (Monteverde notamment et et le refuge National de Curù ++++), nous etions seuls très souvent et c'était d'autant plus mémorable : y a t il des endroits davantage à privilégier pour être aussi gâtés au Panama ?
- Y a t il des endroits où il y a des ponts suspendus? et cascades incroyables?
Je vous remercie pour votre aide et ces premiers tips ;)
Bon dimanche
Sandrine
Réponses
Bonjour Marc,
Bonjour Sandrine,
J'ai imaginé 2 itinéraires, pourriez-vous me donner votre avis ?
1er itinéraire : avec immersion Ngobë Buglé
J 05/04 17H40 : arrivée 17H30 à Panama City (- 1 nuit à Panama City)
J+1 06/04 : brief tout panama - visite Panama City - (1 nuit à Panama City)
J+2 07/04 : départ pour El Valle De Anton (2H30 route). Randonnée - (1 nuit à El Valle De Anton)
J+3 08/04 : départ pour la Pintada (1H de route) puis Santa Catalina (4H de route) - arrivée envisagée en milieu d’après-midi. Kayak de mer possible avec les enfants ? (1 nuit à Santa Catalina) Les excursions et activités se déroulent plutôt le matin.
J+4 09/04 : Isla COIBA - (1 nuit à Santa Catalina)
J+5 10/04 : Départ tôt pour Boca Chica (4H de route) (1 nuit à Boca Chica)
J+6 11/04 : Boca Chica (1 nuit à Boca Chica)
J+7 12/04 : Départ tôt pour Boquete (1 nuit à Boquete ou Hornito (route en fin d’après-midi ?)
J+8 13/04 : Départ pour immersion Ngobë Buglë arrivée entre 7 et 9H (1 nuit immersion)
J+9 14/04 : Départ pour Almirante après le repas du midi (environ 1 H de route) - dépôt voiture - taxi boat vers Bocas Del Toro (1H minimum de transport plutôt 30/40 minutes de navigation) (1 nuit Bocas Del Torro Toro)
J+10 15/04: Bocas del Torro (1 nuit Bocas Del Torro Toro)
J+11 16/04: Bocas del Torro (1 nuit Bocas Del Torro Toro)
J+12 17/04 : retour Panama City (en avion 9H15 ou 11H30 ou 12H30 ou 18H20 ?) visite de la ville selon l’heure (1 nuit à Panama City)
J+13 18/04 : 1 journée au San Blas ? 1 nuit à Panama City) OU 1 journée Las Perlas (1 nuit à Las Perlas)
J+14 19/04 19H50 : Retour à Panama par le ferry (si Las Perlas) - Retour en France Je ne recommande pas de revenir le même jour que le vol international trop risqué !
2ème itinéraire : avec immersion Embrera Embera
J 05/04 17H40: arrivée 17H30 à Panama City (1 nuit à Panama City)
J+1 06/04 : brief tout panama - visite Panama City - (1 nuit à Panama City)
J+2 07/04 : départ pour El Valle De Anton (2H30 route). Randonnée - (1 nuit à El Valle De Anton)
J+3 08/04 : départ tôt pour la Pintada (1H de route) puis Santa Catalina (4H de route) - arrivée envisagée en milieu d’après-midi. Kayak de mer possible avec les enfants ? (1 nuit à Santa Catalina) Les excursions et activités se déroulent plutôt le matin.
J+4 09/04 : Isla COIBA - (1 nuit à Santa Catalina)
J+5 10/04 : Départ tôt pour Boca Chica (4H de route) (1 nuit à Boca Chica)
J+6 11/04 : Boca Chica (1 nuit à Boca Chica)
J+7 12/04 : Départ tôt pour Boquete (1 nuit à Boquete) Boquete n’est pas sur la route, ce n’est pas une destination d’étape, vous pouvez choisir plutôt Hornito ou la communauté Ngobé.
J+8 13/04 : Départ pour Almirante après le repas du midi (3H de route - sans doute plus) - dépôt voiture (parking sécurisé) - taxi boat vers Bocas Del Toro (plutôt 30/40 minutes de navigation - 1H minimum de transport) (1 nuit Bocas Del Torro)
J+9 14/04 : Bocas del Torro (1 nuit Bocas Del Torro)
J+10 15/04 : Bocas del Torro (1 nuit Bocas Del Torro)
J+11 16/04 : retour Panama City (en avion 9H15 ou 11H30 ou 14H30 ou 18H20? Tout dépend de votre ile d´hébergement, vol pas trop tôt afin de pouvoir arriver au petit aéroport local sur Isla Colón) visite de la ville (1 nuit à Panama City)
J+12 17/04 : Départ tôt pour Immersion en terre Embera (1 nuit Lac Gatùn)
J+13 18/04 : Retour Panama City fin de journée ? Mi-journée, retour embarcadère vers 11h. (1 nuit à Panama City)
J+14 19/04 19H50 : Visite de la ville - Retour en France
Nous attendons de valider notre itinéraire pour vous adresser la demande de devis pour le véhicule et l'immersion.
Merci beaucoup pour votre aide :) C’est bien volontiers !
Sandrine
Marc
Bonsoir Marc,
Suite au retour que j'ai eu de votre équipe sur la nécessité d'avoir une voiture pour l'immersion Embrera que nous souhaitions faire, j'ai remanié notre itinéraire. Pourriez vous me donner votre avis (cohérence) et conseils sur notamment notre avant dernière journée? Pensez vous qu'au moment où nous trouverons sur Bocas de Toro il y aura beaucoup (trop) de monde au regard de la semaine sainte? J'ai essayé d'inverser l'intinéraire mais comme il n y a pas de location de voiture à Alimirante, j'ai botté en touche...
Merci à vous :)
05/04 17H40 : arrivée à Panama City
06/04 : brief tout panama - visite Panama City
07/04 : El Valle De Anton. Rando - cascades - Sources chaudes
08/04 : La Pintada le matin (artisanat chapeau < ce détour en vaut il la peine ?) puis direction Santa Catalina
09/04 : Isla COIBA - snorkeling, rando
10/04 & 11/à4 : Boca Chica - snorkeling - plages
12 & 13/04 : Boquete - rando - cascades - café
OU
12/04 : Hornito - rando - casacades
13/04 : Immersion Ngobë Buglë
14 - 15 - 16/04 : Almirante - dépôt voiture. Puis Bocas Del Toro
17/04 : retour Panama City
18/04 : Las Perlas (pertinent pendant le vendredi saint?) OU Parque Nacional Soberania ou Parque Chagres O auriez vous un autre endroit à nous recommander accessible sans voiture de location pour cette dernière journée?
19/04 : VIsite Panama - Retour en France 19H50
Bonsoir Marc,
Bonjour Sandrine,
Suite au retour que j'ai eu de votre équipe sur la nécessité d'avoir une voiture pour l'immersion Embrera Embera que nous souhaitions faire, j'ai remanié notre itinéraire. Pourriez-vous me donner votre avis (cohérence) et conseils sur notamment notre avant dernière journée ? Pensez-vous qu'au moment où nous trouverons sur Bocas de Toro il y aura beaucoup (trop) de monde au regard de la semaine sainte ? Vous ne serez pas seuls mais il existe de nombreuses îles dans cet archipel. J'ai essayé d'inverser l'itinéraire mais comme il n’y a pas de location de voiture à Almirante, j'ai botté en touche...
Merci à vous :)
05/04 17H40 : arrivée à Panama City
06/04 : brief tout panama - visite Panama City
07/04 : El Valle De Anton. Rando - cascades - Sources chaudes
08/04 : La Pintada le matin (artisanat chapeau < ce détour en vaut il la peine ?) puis direction Santa Catalina, je vois surtout que vous ne passez qu’un jour à Santa Catalina donc le retour se sera ressentir…
09/04 : Isla COIBA - snorkeling, rando
10/04 & 11/04 : Boca Chica - snorkeling - plages
12 & 13/04 : Boquete - rando - cascades - café
OU
12/04 : Hornito - rando - casacades
13/04 : Immersion Ngobë Buglë
14 - 15 - 16/04 : Almirante - dépôt voiture. Puis Bocas Del Toro
17/04 : retour Panama City
18/04 : Las Perlas (pertinent pendant le vendredi saint? A la journée c’est un peu court près d’une heure et demie au moins de ferry-catamaran par trajet.) OU Parque Nacional Soberania ou Parque Chagres O auriez vous un autre endroit à nous recommander accessible sans voiture de location pour cette dernière journée? Il existe Uber et des chauffeurs indépendants pour les destinations proches, est accessible toute la capitale avec ses nombreux attraits.
19/04 : Visite Panama - Retour en France 19H50
A bientôt,
Marc
Bonsoir Marc,
Merci pour cette réponse rapide :)
Nous allons donc je pense partir sur le 2ème itinéraire. Donc avec cet itinéraire nous nous retrouverons à Panama city pendant les jeudis et vendredis saints. Trouverons nous malgré tout des choses à faire et des restaurants ouverts?
Si ma compréhension est la bonne, je dois rajouter 1H à chacun de mes temps de trajet indiqué dans mon itinéraire? Ce qui signifie par eemple que Panama city>El Vallee de Anton = 3H30 de route au lieu de 2H30
S'agissant de Boquete, nous le l'avions pas programmé en vue de faire une étape mais plutôt une randonnée au minimum. Je comprends que cela fait un détour non négligeable pour seulement une nuit. Dans ce cas pourriez vous me dire si du côté d'Hornito comme recommandé il nous sera possible de randonner, profiter de point de vue sur les volcans , visiter des fermes de café etc..?
Vous évoquez la communauté Ngobë Buglé comme option à Boquete également, faites vous référence à l'immersion (que nous avions mise dans notre itinéraire 1)?
Pour Bocas del Toro, est il plus recommandé de séjourner les 3 nuits sur la même île et de rayonner ou dormir d'île en île?
Je vous adresse des demandes de devis en suivant.
Merci pour ces éclairages.
Belle journée. Sandrine
Bonsoir Marc,
Bonjour Sandrine !
Merci pour cette réponse rapide :)
Nous allons donc je pense partir sur le 2ème itinéraire. Donc avec cet itinéraire nous nous retrouverons à Panama city pendant les jeudis et vendredis saints. Trouverons nous malgré tout des choses à faire et des restaurants ouverts? Oui il y aura des endroits ouverts (le Canal de Panama ne ferme jamais), d’autres fermés (musées, sites publics), à noter que la consommation d’alcool réduite en dehors des grands hôtels en raison de cette fête religieuse.
Si ma compréhension est la bonne, je dois rajouter 1H à chacun de mes temps de trajet indiqué dans mon itinéraire ? Ce qui signifie par exemple que Panama city>El Vallee de Anton = 3H30 de route au lieu de 2H30 c’est une façon de vous mettre en garde, ici on ne peut pas prévoir c’est l’Amérique latine il faut être souple...
S'agissant de Boquete, nous ne le l’avions pas programmé en vue de faire une étape mais plutôt une randonnée au minimum. Je comprends que cela fait un détour non négligeable pour seulement une nuit.
Dans ce cas pourriez-vous me dire si du côté d'Hornito comme recommandé il nous sera possible de randonner, profiter de point de vue sur les volcans, visiter des fermes de café etc..? Points de vue sur le volcan et randonnées vers Hornito mais pas plantations de café…
Vous évoquez la communauté Ngobë Buglé comme option à Boquete également, faites-vous référence à l'immersion (que nous avions mise dans notre itinéraire 1) ? Tout à fait c’est cette immersion ..
Pour Bocas del Toro, est-il plus recommandé de séjourner les 3 nuits sur la même île et de rayonner ou dormir d'île en île ? pour 3 nuits rester sur la même ile pour ne pas avoir à changer trop d’hébergement….
Je vous adresse des demandes de devis en suivant.
Merci pour ces éclairages.
Belle journée. Sandrine
Marc
Bonjour Marc,
Une fois de plus un grand merci pour votre réponse. Je comprends que nous devons être vigilants sur les temps de trajets, c'est bien noté. Cela m'anène donc une dernière interrogation : partant de ce postulat notre itinéraire est il bien réalisable en toute sérénité ou devrait on envisager de supprimer une étape (le revers étant que cela nous obligerait à faire plus de route d'une seule traite entre 2 points)?
Sandrine
Bonjour Marc,
Bonjour Sandrine,
Une fois de plus un grand merci pour votre réponse. Je comprends que nous devons être vigilants sur les temps de trajets, c'est bien noté. Cela m'anène donc une dernière interrogation : partant de ce postulat notre itinéraire est il bien réalisable en toute sérénité ou devrait on envisager de supprimer une étape (le revers étant que cela nous obligerait à faire plus de route d'une seule traite entre 2 points)? Le second itinéraire me parait raisonnable avec des stops d'au moins deux nuits sauf pour l'étape entre Boca Chica et Bocas del Toro.
Sandrine
Marc
Bonjour Tout Panama :)
Bonjour Sandrine !
Nous avons eu le plaisir d'utiliser vos services, vos conseils et surtout votre assistance l (vous avez littéralement sauvé notre séjour !) lors d'un voyage il y a quelques années au Costa Roca Rica
C'est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous revenons vers vous pour l'organisation de ce nouveau voyage. Merci pour votre confiance !
Le système est similaire avec un lien particulier avec les communautés indigènes.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 10 et 12 ans (quasi 11 et 13 lors du voyage ;)
Nous n'avons pas du tout encore "arrêté" notre itinéraire. Néanmoins j'ai déjà quelques questions en vrac qui m'aiderait à démarrer :
- nous aurions bcp aimé faire l'ascension du Volcan Barù > J'ai vu 12H d'ascension avec un dénivelé plutôt costaud > est ce faisable avec nos enfants ? J’ai vu la possibilité de faire l'aller ou le retour à pied et l'autre moitié en 4*4 > qu'en pensez-vous ? si c'est une bonne idée je pensais faire le retour à pied. L’option 4x4 est sans doute mieux avec des jeunes ados…
- nous pensions faire une immersion dans une communauté indigène mais j'ai peur que cela soit trop "fabriqué" pour les touristes et que ça fasse un peu "bêtes de foire" ce qui n'ets pas du tout ce que nous recherchons > pouvez-vous me donner votre avis sur ce point ? Ce sont ses communautés qui m’ont incité à rester au Panama depuis plus de 24 ans … donc au sein du réseau solidaire ToutPanama nous essayons justement de proposer des immersions directement en lien avec les communautés, le pays est composé d'une grande variété, une belle mosaique de population, via les formulaires sur notre site demandez le détail entre forêt tropicale, lac ou archipel il faudra choisir.
- les sorties snorkelling, notamment au Parc national de Coïba, sont-elles possibles avec nos enfants ? Bonnes nageuses toutes les 2. Pas de souci avec les enfants le snorkeling est accessible.
- ayant déjà fait le Costa Rica, nous avons beaucoup aimé randonner dans la jungle à l'affut des animaux et de la végétation (Monteverde notamment et et le refuge National de Curù ++++), nous étions seuls très souvent et c'était d'autant plus mémorable : y a-t-il des endroits davantage à privilégier pour être aussi gâtés au Panama ?
- Y a-t-il des endroits où il y a des ponts suspendus ? C’est surtout dans la région de Chiriqui pour les ponts suspendus, vers Boquete. Et cascades incroyables les cascades c’est dans tout le pays, voici une petite sélection ?
Je vous remercie pour votre aide et ces premiers tips ;)
Bon dimanche Bonne préparation de séjour !
Sandrine
Marc
Merci Marc pour ces infos! Je reviens vers vous très bientôt avec un premier projet d itinéraire. :)
Avant cela petite précision consernant le 4*4 : mieux vaut faire l'AR ou seulement l'aller (ou le retour) avec nos jeunes ados?
Merci encore . Sandrine
Bonjour Sandrine,
Merci Marc pour ces infos! Je reviens vers vous très bientôt avec un premier projet d itinéraire. :)
Avant cela petite précision consernant le 4*4 : mieux vaut faire l'AR ou seulement l'aller (ou le retour) avec nos jeunes ados? Je vous conseille décider sur place, tout dépend de vos capacités physiques (et le climat, il fait assez frais en haut).
Merci encore. Sandrine
Marc