Costa Rica ou Panama

Bonjour,

Nous avons fait un magnifique voyage au Costa Rica, avec l'aide de tout Costa Rica !

On aimerait retourner en Amérique Centrale, et pour ne pas refaire la même chose, on a pensé aller plutôt au Panama, même si mon cœur est appelé par le CR lol... 

Ce que nous avons vraiment aimé au CR, c'est la nature omniprésente et surtout toute la faune, la cloud forest... c'est vraiment ce qu'on aimerait retrouver. Est ce qu'au Panama on aura cette chance, surtout les animaux ? J'ai l'impression que le meilleur endroit c'est Boquete mais ce que j'ai vu c'est surtout des rando... 

Nous étions partis avec notre petite fille de 20 mois à l'époque, maintenant nous avons une enfant de 7 ans et un de 4 ans 😊. 

Merci pour votre retour :-)

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Marc !

    Bonjour Fanny !

    Donc les 4 premières nuits sont reservées : Panama City 2 nuits - Summit Rainforest 2 nuits (jusqu'au 09/02). Je bloque pour la suite car avec l'ingrédient tribu indigène ça remet tout mon plan en question lol. 

    J'ai eu comme idée, de visiter la tribu dont vous m'avez parlé : Communauté du Parc Chagres ou sur le Lac Gatún (Une mieux que l'autre ? On les contacte une fois sur place ?) Comptez environ 40$/ personne (J'imagine que nous restons pour le repas ? Les enfants payent le même prix?) depuis l'embarcadère (Quel embarcadère ? On peut y laisser la voiture ?), le 09/02 après la 2e nuit au Summit ; puis après cette journée, prendre la route vers El Vallee de Anton (au lieu de le faire au retour de Bocas comme initialement prévu, je couperai la route en voiture entre Bocas et Panama City ailleurs du coup).

    Cette décision va dépendre de ces facteurs : 

    - combien de temps compter pour la journée ? je vous conseille celle du Lac Gatún (on vous donnera le contact en mp) et comme cela vous repartirez vers El Valle sans repasser par la capitale. Disons départ Panama 8h, arrivée embarcadère 9h, pirogue jusqu’à la communauté activités, échanges et départ juste après le déjeuner.

    - le trajet dure environ 3h c'est bien cela ? Donc si la journée finit vers 16h, nous aurions le temps d'arriver vers 19h à El Vallee ?

    Merci beaucoup :-) 

    Bonne préparation de séjour !

    Marc

  • Bonjour,

    Bonjour Fanny,

    Nous avons fait un magnifique voyage au Costa Rica, avec l'aide de tout Costa Rica !-

    On aimerait retourner en Amérique Centrale, et pour ne pas refaire la même chose, on a pensé aller plutôt au Panama, même si mon cœur est appelé par le CR lol... 

    A quelles dates pensez-vous voyager ?

    Même si je n'aime pas comparer le Panama par rapport à notre voisin Costaricain, je dirai qu'il y a moins de tourisme et que la Nature présente de grande similitude mais avec plus d'îles et d'archipels (parcs nationaux terrestres et marins etc) et la partie culturelle est plus importante (sites historiques, une population diversifiée dont 7 communautés autochtones). 

    Ce que nous avons vraiment aimé au CR, c'est la nature omniprésente et surtout toute la faune, la cloud forest... c'est vraiment ce qu'on aimerait retrouver. Est-ce qu'au Panama on aura cette chance, surtout les animaux ? J'ai l'impression que le meilleur endroit c'est Boquete mais ce que j'ai vu c'est surtout des randos... 

    Boquete dans les hauteurs de Chiriqui est en effet un bel endroit avec des randonnées, culture du café, accrobranche, balade à cheval etc mais la région offre deux la mer avec le Golfe de Chiriqui et la montagne avec les flancs du volcan Barú.

    Nous étions partis avec notre petite fille de 20 mois à l'époque, maintenant nous avons une enfant de 7 ans et un de 4 ans 😊. 

    Avec deux jeunes enfants le Panama est offre pas de nombreux sites avec des animaux myriades d’oiseaux (du petit colibri, au flamboyant Quetzal au majestueux, aigle Harpie, l’oiseau national), variété de singes, paresseux, une faune marine variée mais aussi un pays de contraste allant d'une capitale moderne aux multiples attraits, aux plages désertesà l'exubérante jungle facilement accessible.

    Merci pour votre retour :-)

    A disposition pour échanger sur un projet d’itinéraire,

    Marc

     

     
    Population du Panama : un brassage culturel
    Panama est la terre d'accueil de nombreuses communautés différentes. Un métissage vertueux !
    • Bonjour Marc,

      Après de longues recherches laughing.....Nos billets sont pris pour le mois de février 2025 !!! Nous partons du 06/02 au 23/02 (retour en France le 24 avec le décalage horaire). 

      J'ai pas mal cherché et j'ai un semblant d'itinéaire mais il reste très flou et incertain : 

      - Panama City (2 ou 3 nuits?)

      - Envrions de Panama city / Soberania NP - Gamboa Forest - tour sur le canal ? (Faut il un logement ici, ou garder celui de Panama City et rentrer le soir ?) (1 nuit ?)

      - El vallee de Anton (durée inconnue)

      - Pedasi (durée inconnue)

      - Santa Catalina côté Pacifique avec Coiba (avec des enfants de 4 ans et 7 ans c'est oK ?) (durée inconnue)

      - Boca Chica (durée inconnue)

      - Boquete (les vidéos que j'ai vues sur les rando ne m'ont pas particulièrement séduite, ils disent souvent que c'est dur et très boueux, est ce qu'elles sont vraiment chouettes ?) (durée inconnue)

      - Bocas del Toro (île à préciser...) (durée inconnue)

      J'ai laissé tomber les San Blas...

      Visite d'un peuple indigène compatible avec cet itinéraire ? je ne sais pas !

      Je ne sais pas si cet itinéraire est trop riche... est ce qu'il vous semble réalisable ?

      Par rapport à la location du 4x4, est ce qu'il est nécessaire tout au long du voyage ? Ou faut-il plutôt le prendre au départ de Panama City ? 

      Le trajet retour Bocas --> P.C. m'inquiète un peu pour le retour, mais niveau budget je pense que c'est plus abordable que l'avion. Peut être le couper ? Et petite question, que fait-on du 4x4 pendant qu'on est à Bocas del Toro ?

      Merci pour tout :-)

      Bien à vous,

      Fanny

    • Bonjour Marc,

      Bonjour Fanny,

      Après de longues recherches .....Nos billets sont pris pour le mois de février 2025 !!! Nous partons du 06/02 au 23/02 (retour en France le 24 avec le décalage horaire). 

      J'ai pas mal cherché et j'ai un semblant d'itinéaire mais il reste très flou et incertain : 

      - Panama City (2 ou 3 nuits?) 2 nuits à l’arrivée et une en fin de séjour, il y a beaucoup à faire à Panama et ses alentours.

      - Envrions de Panama city / Soberania NP - Gamboa Forest - tour sur le canal ? (Faut il un logement ici, ou garder celui de Panama City et rentrer le soir ?) (1 nuit ?) Mon conseil est de garder votre hébergement de Panama, il existe peu de logement dans ce secteur de Gamboa. Pour effectuer le fameux tour Isla Mono sur le lac Gatún le départ se  fait depuis Gamboa situé à un peu plus de 30 mn de la capitale.

      - El vallee de Anton (durée inconnue) Idéalement pour les étapes compter au moins 2 jours pour profiter du site et ne pas avoir l’impression de passer votre temps sur la route.

      - Pedasi (durée inconnue), les provinces centrales sont le centre nerveux du folklore et des traditions du Panama.

      - Santa Catalina côté Pacifique avec Coiba (avec des enfants de 4 ans et 7 ans c'est oK ? oui, snorkeling et trajet en bateaux, pas de soucis pour la navigation (durée inconnue)

      - Boca Chica (durée inconnue)

      - Boquete (les vidéos que j'ai vues sur les rando ne m'ont pas particulièrement séduite, ils disent souvent que c'est dur et très boueux, est ce qu'elles sont vraiment chouettes ?) (durée inconnue) C’est surprenant mais vous avez sans doute vu des vidéos en saison des pluies ou bien dans le brouillard… sur les flancs du Volcan Barú, et vers Boquete tombe régulièrement une petite pluie fine appelée Bajareque même en saison sèche (janvier – avril). Il existe de nombreuses randonnées avec des degrés de difficulté variables, bien souvent de belles cascades et avec un peu de chance vous pourrez observer le fameux oiseau Quetzal (en février c'est la bonne époque).

      - Bocas del Toro (île à préciser...) (durée inconnue) Bien souvent les voyageurs partagent leur séjour dans l’archipel entre l’ile principale, d’Isla Colón et une autre île pour un aspect plus nature, c’est souvent l’endroit où l’on se fait plaisir avec un bel hôtel, un lodge etc

      J'ai laissé tomber les San Blas...

      Visite d'un peuple indigène compatible avec cet itinéraire ? je ne sais pas ! Oui vous pouvez vous rendre dans une communauté Embera aux alentours du Chagres à la journée ou bien faire un stop chez les Ngobé avant de vous rendre sur l’archipel de Bocas del Toro, regardez ce que nous proposons comme immersion dans cette communauté.

      Je ne sais pas si cet itinéraire est trop riche... est ce qu'il vous semble réalisable ? Il me semble bien mais voyez bien l'option du retour sur la capitale voiture ou avion?

      Par rapport à la location du 4x4, est ce qu'il est nécessaire tout au long du voyage ? Ou faut-il plutôt le prendre au départ de Panama City ? La location n’est pas nécessaire depuis l’aéroport international de Tocumen, ni pour les premiers jours en ville où taxi, Uber ou autres sont bien plus pratiques et économiques. A partir de Gamboa c’est suffisant.

      Le trajet retour Bocas --> P.C. m'inquiète un peu pour le retour, mais niveau budget je pense que c'est plus abordable que l'avion. Peut-être le couper ? Et petite question, que fait-on du 4x4 pendant qu'on est à Bocas del Toro ?

      A Bocas del Toro dans l’archipel on circule plutôt en bateau, (en lancha) mais pas en 4x4, les véhicules de location loués via notre partenaire sont laissés en gardiennage dans un parking sécurisé d’Almirante. Vous avez peu de temps pour faire un aller - retour Panama – Bocas – Panama, si vous choisissez cette option il faut au moins 2 jours pour effectuer la trajet retour avec une étape (surtout avec de jeunes enfants). Vous pouvez aussi laisser la voiture en Drop Off à Almirante mais les frais d'abandon avoisinnent les 300 USD ...

      Merci pour tout :-) C'est bien volontiers!

      Bien à vous,

      Fanny

      Marc

      Panama City : les incontournables de la capitale
      Panama City, son quartier historique Casco Viejo et le centre le plus moderne d'Amérique centrale. De passage dans la capitale ? Voici l'essentiel !
    • Bonjour Marc,

      J'ai travaillé l'itinéraire.

       

      05/02 : arrivée à 22h avec l'avion - dodo à Panama City

      06/02 : Panama City J1 - dodo à Panama City

      07/02 : Panama City J2 + récup 4x4 - dodo à Panama City 

      08/02 : Soberania NP : Tour bateau canal Gamboa + Gamboa Rainforest aerial tram - dodo à Panama City (ou près du Soberania NP ?)

      09/02 : Trajet --> Santa Catalina (6h) - dodo à Santa Catalina

      10/02 : Santa Catalina (Coiba / faut il réserver en avance ?) - dodo à Santa Catalina

      11/02 : Trajet --> Boca Chica (4h) - dodo à Boca Chica

      12/02 : Boca Chica - dodo à Boca Chica

      13/02 : Trajet --> Boquete (2h30) en fin d'après-midi - dodo à Boquete

      14/02 : Boquete J1 - dodo à Boquete

      15/02 : Trajet --> Bocas del Toro (6h) (est-ce qu'il faut réserver pour laisser la voiture sur le parking ? à combien cela revient-il ? est-ce safe ?) - dodo à Bocas

      16/02 : Bocas del Toro J1 - dodo à Bocas

      17/02 : Bocas del Toro J2 - dodo à Bocas

      18/02 : Bocas del Toro J3 - dodo à Bocas

      19/02 : Trajet --> El Vallee de Anton (10h) - dodo à El Vallee de Anton

      20/02 : El Vallee de Anton J1 - dodo à El Vallee de Anton

      21/02 : El Vallee de Anton J2 - dodo à El Vallee de Anton

      22/02 : Trajet --> Panama City (3h30) - rendre le 4x4 - dodo à Panama City

      23/02 : Panama City (Ecluses Miraflores le matin : il faut réserver, n'est ce pas ?) / Départ avion à 21h30

       

      Qu'en pensez-vous ?

      J'ai laissé tomber Pedasi avec du regret ++... pour nous alléger un peu les trajets. Qu'en pensez vous ?

      Avez vous des conseils particuliers ou remarques par rapport à l'itinéraire (choses à voir sur le trajet ou autre) ?

      Boquete : Ca suffit ??

      Comment cela se passe-t-il pour réserver le 4x4 via vous ?

       

      Merci beaucoup pour votre retour smilesmile

       

      Fanny

    • Bonjour Marc, Bonjour Fanny !

      J'ai travaillé l'itinéraire.

      05/02 : arrivée à 22h avec l'avion - dodo à Panama City

      06/02 : Panama City J1 - dodo à Panama City

      07/02 : Panama City J2 + récup 4x4 - dodo à Panama City 

      08/02 : Soberania NP : Tour bateau canal Gamboa + Gamboa Rainforest aerial tram - dodo à Panama City (ou près du Soberania NP ?) il n’y a pas grand-chose dans ce coin-là en dehors du grand ressort…

      09/02 : Trajet --> Santa Catalina (6h) - dodo à Santa Catalina

      10/02 : Santa Catalina (Coiba / faut-il réserver en avance ? un peu avant votre départ, ou quand vous arriverez dans le pays via WhatsApp) - dodo à Santa Catalina

      11/02 : Trajet --> Boca Chica (4h) - dodo à Boca Chica

      12/02 : Boca Chica - dodo à Boca Chica

      13/02 : Trajet --> Boquete (2h30) en fin d'après-midi - dodo à Boquete

      14/02 : Boquete J1 - dodo à Boquete

      15/02 : Trajet --> Bocas del Toro (6h) (est-ce qu'il faut réserver pour laisser la voiture sur le parking ? à combien cela revient-il ? est-ce safe ? il ne faut pas réserver c’est safe, compter 3 ou 4 USD par jour de gardiennage, nous vous donnerons le point GPS lors du briefing) - dodo à Bocas

      16/02 : Bocas del Toro J1 - dodo à Bocas

      17/02 : Bocas del Toro J2 - dodo à Bocas

      18/02 : Bocas del Toro J3 - dodo à Bocas

      19/02 : Trajet --> El Vallee de Anton (10h) - dodo à El Valle de Anton un peu long ... je vous conseille de couper vers Hornito... ou Las Lajas.

      20/02 : El Vallee de Anton J1 - dodo à El Vallee de Anton

      21/02 : El Vallee de Anton J2 - dodo à El Vallee de Anton

      22/02 : Trajet --> Panama City (3h30) - rendre le 4x4 - dodo à Panama City

      23/02 : Panama City (Ecluses Miraflores le matin : il faut réserver, n'est ce pas ? pas nécessaire, mais y aller de préférence tôt le matin pour espérer voir des bateaux, via l’Assistance ToutPanama nous vous adresserons le lien vous vérifier la circulation des bateaux) / Départ avion à 21h30

       Qu'en pensez-vous ?

      J'ai laissé tomber Pedasi avec du regret ++... pour nous alléger un peu les trajets. Qu'en pensez-vous ? Il faut bien faire un choix… il faudrait au moins deux jours de plus pour ajouter cette étape.cool

      Avez vous des conseils particuliers ou remarques par rapport à l'itinéraire (choses à voir sur le trajet ou autre) ? Il manque peut-être l’ingrédient indigène…avec des jeunes enfants vous pouvez vous rendre chez les Embera à la journée (le jour 2 ?) c'est bien souvent de beaux souvenirs!

      Boquete : Ca suffit ?? Vous pourriez y rester une nuit de plus, equilibrer avec Bocas.

      Comment cela se passe-t-il pour réserver le 4x4 via vous ? Vous allez recevoir un ou plusieurs devis, une fois accepté vous recevrez votre réservation directement avec le loueur, pas d’avance demandé, vous pouvez modifier sans frais et aurez des nombreux avantages dont celui d'avoir un interlocuteur francophone.

       Merci beaucoup pour votre retour C'est bien volontiers !

       Fanny

      Bonne préparation de séjour !

      Marc

      | ToutPanama
    • Bonjour,

      - Oui, rainforest summit / all inclusive : mais ce grand resort a l'air top non ?? J'ai vu qu'ils proposent des excursions type rando accompagnée et surtout le centre de rehabilitation des sloths... ! je pensais y aller du 7 au soir (après avoir récupéré le véhicule) jusqu'au 9 (puis départ Santa Catalina). Jai pu lire que ces activités peuvent faire partie du all inclusive? Mais je n'ai pas trouvé l'option pour réserver dans ce cadre là. 

      - et du coup on aurait le 6 journée entière et le 7 jusqu'à 17h (où on récupère le véhicule) pr Panama city. Si on va voir les Emberas, on ne pourra pas tout voir de Panama City.. c'est mieux d'aller voir ailleurs une tribue ou qdm à ce moment là ? 

      - merci pour les autres conseils et les réponses ! J'ai pris l'abonnement premium hier soir et nous avons reservé 2 nuits à l'hôtel chez Marc :-)

      - nous allons encore étudier votre retour pour le véhicule, par contre je ne suis pas sûre d'avoir mis le bon endroit pour le récupérer. Vous dites que c'est à un 5 min à pieds de l'hôtel mais je ne savais pas lequel des 2 à Panama city était le bon :-) 

       

      bonne journée !! 

    • Et les liens pr couper la route de Bocas vers Panama sont super :-) :-)

    • Et les liens pr couper la route de Bocas vers Panama sont super :-) :-) OK

      Fanny Doriath
      Forum ToutPanama est un réseau social
    • Bonjour,

      Bonjour Fanny !

      - Oui, rainforest summit / all inclusive : mais ce grand resort a l'air top non ?? J'ai vu qu'ils proposent des excursions type rando accompagnée et surtout le centre de réhabilitation des sloths... ! je pensais y aller du 7 au soir (après avoir récupéré le véhicule) jusqu'au 9 (puis départ Santa Catalina). J’ai pu lire que ces activités peuvent faire partie du all inclusive ?

       Mais je n'ai pas trouvé l'option pour réserver dans ce cadre-là. Cet établissement ne fait pas partie de nos affiliés mais demandez-leur par courriel ou encore mieux via WhatsApp sur leur site il y a cette option de communication (en bas de page, le téléphone symbole de l’application).

      - et du coup on aurait le 6 journée entière et le 7 jusqu'à 17h (où on récupère le véhicule) pr Panama city. Si on va voir les Emberas, on ne pourra pas tout voir de Panama City.. c'est mieux d'aller voir ailleurs une tribue ou qdm à ce moment là ? Le mieux est d’aller dans une communauté du Parc Chagres ou sur le Lac Gatún, un peu plus authentique laughing nous vous donnerons volontiers le contact et l’adresse juste avant votre arrivée ou lors du briefing.

      - merci pour les autres conseils et les réponses ! J'ai pris l'abonnement premium hier soir et nous avons réservé 2 nuits à l'hôtel chez Marc :-) Avec plaisir !

      - nous allons encore étudier votre retour pour le véhicule, par contre je ne suis pas sûre d'avoir mis le bon endroit pour le récupérer. Vous dites que c'est à un 5 min à pied de l'hôtel mais je ne savais pas lequel des 2 à Panama city était le bon :-) Pour être 5mn à pied de votre hôtel, il faut demander une prise en charge Torres de Alba et retour Tocumen, c’est parfait.

       Bonne journée !! 

      A bientôt,

      Marc

This reply was deleted.