Bonjour Marc,
Nous prévoyons donc de visiter le Panama pendant 24 jours à partir de la mi-juillet donc en saison des pluies.
Nous savons que le temps est moins prévisible ces dernières années mais néanmoins ce sera la saison des pluies ou au moins la saison humide.
Nous lisons par ailleurs que le Darien a cette saison était peu recommandable en raison des risques de palu et de la présence de beaucoup de moustiques ? qu'en est-il vraiment au niveau de ces risques ?
Nous avons des moustiquaires que nous pouvons emmener avec nous car je suppose que les habitats traditionnels, que ce soit dans le Darien ou à San Blas par exemple n'en sont pas équipés ?
Au niveau du nombre de jours d'immersion, les 3 nuits sont incontournables ou est-il possible de limiter à 2 nuits dans le Darien ?
Et a contrario chez les Ngobe Bugle est-il possible de rajouter une nuit ? idem dans les San Blas pour le séjour découverte de 3 jours / 2 nuits ?
Merci d'avance pour vos précisions,
Jean-Marc
Réponses
Bonjour Marc,
Bonjour Jean-Marc !
Nous prévoyons donc de visiter le Panama pendant 24 jours à partir de la mi-juillet donc en saison des pluies.
Nous savons que le temps est moins prévisible ces dernières années mais néanmoins ce sera la saison des pluies ou au moins la saison humide.
Nous lisons par ailleurs que le Darien a cette saison était peu recommandable en raison des risques de palu et de la présence de beaucoup de moustiques ? qu'en est-il vraiment au niveau de ces risques ? Bien souvent la nature est plus active en saison humide, il pleut une à deux fois par jour, et le soleil ressort la plupart du temps. En se protégeant, bien chaussé et avec des vêtements de type qui sèchent rapidement (dry fit) le séjour se déroulera au mieux.
Nous avons des moustiquaires que nous pouvons emmener avec nous car je suppose que les habitats traditionnels, que ce soit dans le Darien ou à San Blas par exemple n'en sont pas équipés ? Dans le Darién les habitats traditionnels où résident les voyageurs sont, en général, pourvus de moustiquaires chez les indiens Guna dans les iles c'est plus aléatoire (il y a moins de moustiques sauf dans celles avec de la mangrove).
Au niveau du nombre de jours d'immersion, les 3 nuits sont incontournables ou est-il possible de limiter à 2 nuits dans le Darien ? Les distances et les lieux reculés font que l'immersion proposée est de 5 jours/ 4 nuits, en dessous de cette durée mieux vaut se rendre dans une communauté Embera plus proche de la ville de Panama (Parc Chagres).
Et a contrario chez les Ngobe Bugle est-il possible de rajouter une nuit ? idem dans les San Blas pour le séjour découverte de 3 jours / 2 nuits ? Oui c'est possible n'hésitez pas à le demander à mes collègues via courriel.
Merci d'avance pour vos précisions, c'est bien volontiers !
Jean-Marc
Bonne préparation de séjour !
Marc