Bonjour Marc, je serai au Panama avec mes 2 garçons (18 et 20 ans) et je suis en pleine organisation du road trip. Petite question: comment faire pour aller des iles San Blas à Venas Azules (Portobelo). On nous a dit de ne pas prendre la voiture pour aller sur les iles San Blas, je ne la prendrai donc qu'au retour à PC. Mais mon idée était d'aller directement à Portobelo sans avoir à repasser par Panama City. Existe-t-il un moyen de le faire (Bus)? Merci d'avance
Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !
Réponses
Merci beaucoup ☺️
Bonjour Marc,
Bonjour Armelle !
Je serai au Panama avec mes 2 garçons (18 et 20 ans) et je suis en pleine organisation du road trip.
Petite question : comment faire pour aller des iles San Blas à Venas Azules (Portobelo). On nous a dit de ne pas prendre la voiture pour aller sur les iles San Blas, je ne la prendrai donc qu'au retour à PC.
Mais mon idée était d'aller directement à Portobelo sans avoir à repasser par Panama City.
Existe-t-il un moyen de le faire (Bus)?
Non ce n’est pas possible par la route car il n’y en a pas directement de Portobelo vers les San Blas. Les départs aux San Blas se font depuis la capitale avec des transports gérés par les Gunas eux-mêmes (4x4 les bus ne peuvent pas prendre leur piste).
San Blas (Guna Yala) c’est un territoire autonome avec ses propres règles d’accès, une frontière, même pour les panaméens (et les Gunas aussi d’ailleurs).
Au Panama, on doit souvent repasser par la capitale pour de nombreuses destinations, c’est le centre nerveux des communications et des transports. Idem pour la fameuse panaméricaine c’est une colonne vertébrale assez inévitable.
Merci d'avance
Bonne organisation de séjour !
Marc