Sécurité San Blas îles isolées

Bonjour, 

Nous planifions de naviguer entre les îles San Blas et la Colombie avec un bateau de croisière indépendant et de visiter les îles peu visitées sur le chemin (dans le respect des populations locales). Je vois seulement aujourd'hui qu'il y a eu plusieurs incidents dont une attaque d'un bateau de croisière résultant dans un décès des passagers en 2019 et le kidnapping d'une photographe francaise et son assistant en 2024: https://www.ouest-france.fr/medias/une-reportrice-est-sequestree-au-panama-un-festival-photo-de-normandie-aide-a-son-exfiltration-201a5204-f327-11ee-9bee-6b4d91ded6b2. 

Est-ce que quelqu'un aurait davantage d'informations sur la sécurité dans la zone en ce moment? Connaissez-vous d'autres bateaux voyageant sur le même itinéraire? Est-ce que nous pouvons considérer ce type d'événements comme "exceptionnel"? 

Merci d'avance pour vos renseignmenents et bonne journée,

Vous devez être membre de Forum ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Forum ToutPanama

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour, 

    Bonjour Manon,

    Nous planifions de naviguer entre les îles San Blas et la Colombie avec un bateau de croisière indépendant et de visiter les îles peu visitées sur le chemin (dans le respect des populations locales).

    Le territoire Guna (l’archipel des San Blas ou Guna Yala) est un territoire autonome depuis presque 100 ans et toutes activités commerciales étrangères (y compris panaméennes) sont interdites, de même que la prise de photos, survol de drone, vidéos des populations. Bien souvent les médias y accèdent sans les autorisations nécessaires... Je vois seulement aujourd'hui qu'il y a eu plusieurs incidents dont une attaque d'un bateau de croisière résultant dans un décès des passagers en 2019 et le kidnapping d'une photographe française et son assistant en 2024.

    Est-ce que quelqu'un aurait davantage d'informations sur la sécurité dans la zone en ce moment ? Connaissez-vous d'autres bateaux voyageant sur le même itinéraire ? Est-ce que nous pouvons considérer ce type d'événements comme "exceptionnel" ?

    Au vu des éléments indiqués, nous ne nous permettons donc pas de commentaires ou conseils sur ce sujet.

    J’attire votre attention sur le fait que la zone frontière de la Colombie et du Panama n’est absolument recommandée pour les voyageurs pour des questions de migration illégale et de trafic de drogue.

    Merci d'avance pour vos renseignements et bonne journée,

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    Marc

This reply was deleted.