Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour la création de ce réseau d'entraide qui nous a été plus qu'utile
Nous prévoyons de partir au Panama du 18 décembre au 2 janvier, nous couplons ce voyage avec un voyage en Jamaïque d'une semaine et revenons ensuite 2 jours au Panama du 8 au 10 (organisation des vols oblige).
Nous serons mon mari et moi avec notre fille qui aura 20 mois qui supporte moyennement les longs trajets en voiture et nous louerons un SUV.
Voici à ce stade ce que nous envisagerons de faire et en gras nos questions pour l'organisation de ce séjour :
JOUR 1 - 18/12/2024 : VOL PANAMA - ARRIVEE à 18H50
JOUR 2 19/12/2024 : SAN BLAS, départ très tôt le matin
JOUR 3 : 20/12/2024 : SAN BLAS retour à 18h à PANAMA
JOUR 4,5,6 : 21/12/2024 : Route pour VALLE DE ANTON (3 jours) : Marché artisanale, place central, jardin des orchidées, serre à papillons, miraor del cruz, randonnée la india dormida, el escondido, los enamorados, thermes de pozos, cascade de Las Mozas, El Chorro Macho : La randonnée la india dormida, les thermes et les cascades sont-elles accessibles avec un bébé de 20 mois (en porte-bébé) ou est- ce trop dangereux ?
Route pour Veraguas
JOUR 7 JOUR 8 JOUR 9 ( du 23 au 26 décembre) : VERAGUAS, trois jours de repos à Camino Del Sol : y a t-il des choses à visiter aux alentours ou bien l'hôtel est il excentré de tout ?
Route pour Boquette
JOUR 10, 11, 12 BOQUETE (26/12/2024 au 29/12/2024) : village de boquette et finca de cafe, lost waterfalls, pipeline + cangilones : ces visites vous apparaissent-elles réalisables avec un enfant de 20 mois ?
Route pour BOCA CHICA
Jour 13, 14,15 (29 au 31 BOCCA CHICA : route le 31 au matin pour PANAMA CITY : Nous souhaiterions faire un arrêt de plusieurs heures en milieu de route pour que la route soit plus simple pour notre fille, avez-vous une idée du lieu ou nous pouvons nous arrêter (tout nous convient : randonnée, visite citadine, parc de loisir pour tout petit ou autre) ? Aussi pensez-vouso que prendre la route le 31 décembre pour PANAMA CITY est risqué en termes d'embouteillages ?
JOUR 16 et JOUR 17 (du 31/12 au 2/01) : Une journée à PANAMA CITY puis vol pour la Jamaique le 2 janvier au matin. Sachant que nous y restons peu de temps est-ce-que un hotel à casco viejo vous parait idéal ou vaut-il mieux privilégier un autre emplacement ?
Du 2 au 8 janvier : JAMAIQUE
Du 8 au 10 janvier : Retour à PANAMA : 2 jours à LAS PERLAS : recommandez vous cette étape ou plutôt quelque chose d'autre (nous souhaiterions ne pas faire plus de 2h30 de route) ?
De manière généralé, ce séjour vous parait-il optimal et adapté pour un bébé? Ne manquons-nous pas des immanquables ? Dans le cas contraire, quelles seraient vos recommandations ? Nous avons écarté BOCAS DEL TORO compte tenu de la distance, nous avons un peu peur de le regretter. S'agissant de Coïbas nous avons le sentiment que ce n'est pas pratiquable avec un bébé, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi Bocca Chicca plutôt que Santa Catalina, est-ce bien le cas ? Est-ce vraiment dommage de ne pas passer de temps sur la côte caraibéenne (sachant que nous allons ensuite en Jamaïque) ?
Enfin, une dernière question est-ce vraiment très dangereux de prendre la route le soir de manière exceptionnelle ( entre 19h et 21h pour les longues routes afin que ma fille puisse dormir sur la route) ou le soir pour aller au restaurant) ?
Encore une fois un immense merci pour votre aide.
Réponses
Bonjour, Bonjour Myriam !
Tout d'abord un grand merci pour la création de ce réseau d'entraide qui nous a été plus qu'utile.
C’est bien volontiers, merci pour le message cela fait plaisir !
Nous prévoyons de partir au Panama du 18 décembre au 2 janvier, nous couplons ce voyage avec un voyage en Jamaïque d'une semaine et revenons ensuite 2 jours au Panama du 8 au 10 (organisation des vols oblige).
Nous serons mon mari et moi avec notre fille qui aura 20 mois qui supporte moyennement les longs trajets en voiture et (lien pour demander un devis) nous louerons un SUV.8
Voici à ce stade ce que nous envisagerons de faire et en gras nos questions pour l'organisation de ce séjour :
JOUR 1 - 18/12/2024 : VOL PANAMA - ARRIVEE à 18H50
JOURS 2 - 19/12/2024 : SAN BLAS, départ très tôt le matin. Le mieux serait de passer une nuit à Panama, et de bénéficier d’un briefing ToutPanama afin de bien démarrer votre séjour avec nos petits secrets!
JOUR 3 : 20/12/2024 : SAN BLAS retour à 18h à PANAMA
JOURS 4, 5, 6 : 21, 22, 23/12/2024 : Route pour VALLE DE ANTON (3 jours) : Marché artisanale, place central, jardin des orchidées, serre à papillons, mirador del cruz, randonnée la india dormida, el escondido, los enamorados, thermes de pozos, cascade de Las Mozas, El Chorro Macho : La randonnée la india dormida, les thermes et les cascades sont-elles accessibles avec un bébé de 20 mois (en porte-bébé) ou est- ce trop dangereux ? Pas de dangers particuliers pour ces excursions c’est plutôt la condition physique et la gestion de la fatigue des parents, avec la chaleur d'un climat tropical et le porte-bébé lors de la randonnée ...
Route pour Veraguas
JOURS 7, 8, 9 (24, 25, 25/12) : VERAGUAS, trois jours de repos à Camino Del Sol : y a-t-il des choses à visiter aux alentours ou bien l'hôtel est-il excentré de tout ? Cette partie de la région de Veraguas sur laquelle je prépare actuellement un article, appelée la « Sunset Coast » est en dehors des sentiers battus et propose des activités authentiques parmi lesquelles l’observation de tortues marines, le surf, divers balades dont les excursions dans le Golfe marin de Montijo, les différentes offre de l’agrotourisme etc
Route pour Boquete
JOURS 10, 11, 12 BOQUETE (26, 27, 28, 29/12/2024) : village de Boquete et finca de café, lost waterfalls, pipeline + cangilones : ces visites vous apparaissent-elles réalisables avec un enfant de 20 mois ? Découverte du village sans souci, Finca de café aussi pour le reste des options, il existe de nombreuses excursions faciles: je vous conseille par exemple de résider au Boquete Tree Trek qui possède activités (observation d'oiseaux, plantation de café, thé etc.) et ses propres sentiers balisés (c’est un exemple il existe d’autres hébergements avec ces caractéristiques).
Route pour BOCA CHICA
JOURS 13, 14, 15 (29, 30, 31/12) BOCA CHICA : route le 31 au matin pour PANAMA CITY : Nous souhaiterions faire un arrêt de plusieurs heures en milieu de route pour que la route soit plus simple pour notre fille, avez-vous une idée du lieu où nous pouvons nous arrêter (tout nous convient : randonnée, visite citadine, parc de loisir pour tout petit ou autre) ? Aussi pensez-vous que prendre la route le 31 décembre pour PANAMA CITY est risqué en termes d'embouteillages ? Cela sera un peu long Boca Chica – Panama city mais avec des stops dans les aires de station d’essence, et en déjeunant en route c’est tout à fait faisable ! Les embouteillages seront plutôt en sens inverse, les panaméens se rendant traditionnellement à la plage pour le nouvel an ! Il y aura tout de même des célébrations dans la capitale notamment
JOURS 16, 17 (du 31/12 au 2/01) : Une journée à PANAMA CITY puis vol pour la Jamaïque le 2 janvier au matin. Sachant que nous y restons peu de temps est-ce-qu’un hôtel à casco viejo vous parait idéal ou vaut-il mieux privilégier un autre emplacement ? Pour passer le réveillon c’est le bon endroit, la plupart des « grands hôtels et restaurants » proposeront des soirées, c’est aussi depuis ce quartier et aussi depuis tout le front de mer (Cinta Costera, Cause-way d’Amador) que vous pourrez observer une grande partie des feux d’artifices de la capitale.
Du 2 au 8 janvier : JAMAIQUE
Du 8 au 10 janvier : Retour à PANAMA : 2 jours à LAS PERLAS : recommandez-vous cette étape ou plutôt quelque chose d'autre (nous souhaiterions ne pas faire plus de 2h30 de route) ? Oui c’est un séjour balnéaire pas question de route puisque c’est un archipel, on s’y rend en ferry-catamaran (départ tôt le matin, retour dans l’après-midi le lendemain) compter environ deux heures par trajet, c’est une navigation assez confortable avec un jeune enfant.
De manière générale, ce séjour vous parait-il optimal et adapté pour un bébé ? Ne manquons-nous pas des immanquables ? Dans le cas contraire, quelles seraient vos recommandations ? Nous avons écarté BOCAS DEL TORO compte tenu de la distance, nous avons un peu peur de le regretter. S'agissant de Coiba nous avons le sentiment que ce n'est pas praticable avec un bébé, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi Bocca Chica plutôt que Santa Catalina, est-ce bien le cas ? Est-ce vraiment dommage de ne pas passer de temps sur la côte caraïbéenne (sachant que nous allons ensuite en Jamaïque) ? Au vu du court séjour et l’adaptation avec un bébé, vous ne pouvez pas visiter tous les incontournables du pays, il faudra revenir ! Coiba est effet plus loin que les iles du Golfe de Chiriqui, plus de navigation pour la première destination, donc pour cet aspect la seconde est conseillée avec un bébé.
Enfin, une dernière question est-ce vraiment très dangereux de prendre la route le soir de manière exceptionnelle (entre 19h et 21h pour les longues routes afin que ma fille puisse dormir sur la route) ou le soir pour aller au restaurant) ? Pour de longues distances ce n’est pas recommandé, états des routes irréguliers, peu ou pas d’éclairage – juste pour sortir diner pas de souci.
Encore une fois un immense merci pour votre aide.
Avec plaisir le réseau solidaire ToutPanama a pour vocation d’aider les voyageurs à organiser par eux-mêmes leur itinéraire dans le pays via les nombreux articles du site, le Blog avec les retours de voyageurs et ce forum avec mes conseils.
N’oubliez pas qu’afin de faciliter l’arrivée dans la capitale nous vous conseillons des bases d’accueil (« Chez Marc»), allant du Bed and Breakfast à l’hôtel historique. Il ne s’agit pas de nos hôtels, ce sont des partenaires auprès desquels nous réservons gratuitement vos premières nuitées. Vous règlerez directement auprès de l’établissement.
Nous y organisons aussi nos fameux briefings, uniquement sur réservation pour les voyageurs membres du réseau solidaire ToutPanama (titulaire de l’Assistance Conciergerie ou de la carte Premium).
Bonne préparation de séjour !
Marc